Notre nouveau coach Laurent Combarel a vécu hier sa première conférence de presse de la saison. Interrogé par les journalistes, il est revenu sur l’été agité vécu en Calade entre le repêchage, le mercato et le début de ce championnat National. Retrouvez les éléments clés évoqués.
Son nouveau rôle de coach principal
Intronisé cet été pour prendre les rênes de l’équipe première, Laurent Combarel coachera finalement en National, et non en National 2 après le repêchage de notre club dans cette division. À 33 ans, il va vivre sa première expérience à la tête de l’équipe fanion du FCVB avec un sentiment de fierté : « J’ai l’envie de rendre au club ce qu’il m’a donné. C’est un choix qui a été fait de la part des dirigeants qui peut changer une carrière j’en suis conscient. Que ça soit en N2 ou en N1, il n’y a pas forcément de différence, ça reste le même métier et c’est un plaisir de le pratiquer pour ce club et j’associe celui du staff également. On est un jeune staff avec des expériences différentes et on a tous cette envie de bien faire et de rendre au club ce qu’il nous a donné en atteignant les objectifs. Par rapport à mon âge il n’y a pas forcément de vérité, qu’on ait 33 ou 60 ans, la seule chose qui compte dans notre métier, c’est ce qu’on va mettre en place sur le terrain et les résultats qu’on aura. On peut être jeune et avoir accumulé de l’expérience aussi. Ça fait 15 ans que c’est mon travail de mon côté, que je côtoie des gens qui m’accompagnent, qui me forment et maintenant je me lance sans me poser trop de question. Je suis dans un bon état d’esprit. »
La construction de son groupe
C’est un fait, l’été en Calade a été agité entre le repêchage en National et les 90% de l’effectif à renouveler. Mais loin de travailler dans la précipitation et l’urgence, notre directeur sportif Edouard Chabas et notre coach ont pris leur temps pour construire un groupe de qualité : « Ça a été difficile de vivre une intersaison comme on l’a vécu parce qu’il y a des choses qu’on veut mettre en place et on a envie que le groupe adhère rapidement. Le pari d’attendre et de ne pas recruter tout de suite tous nos joueurs, puisqu’on a quand même perdu 95% de l’effectif, on est très content de ce choix car on a trouvé les profils que l’on souhaitait. Mais en tant que coach, avec le staff, c’était plus difficile parce que chaque semaine, on a dû réinjecter des aspects de jeu, des règles de vie etc. Actuellement, les états de forme dans le groupe sont plutôt bons. Il y a encore des recrues qui sont arrivées il y a peu de temps et tout le monde n’est pas prêt à démarrer un match aujourd’hui. Il y a des niveaux de forme différents mais dans l’ensemble c’est très satisfaisant. La dynamique est plutôt bonne même si on sait qu’on n’a pas forcément performé sur le contenu et dans les résultats durant la préparation. Mais l’arrivée des derniers joueurs, le fait que tout le monde ait pu monter en puissance, cela a amené un dynamisme naturel et tout le monde est concerné. On a rattrapé aujourd’hui ce petit retard qu’on avait et nous sommes prêts et déterminés à se lancer dans cette saison. Il faudra attendre quelques matchs pour voir le vrai visage de notre équipe, pour qu’on dégage un onze type. On a un groupe assez jeune et homogène qui a de la qualité et on verra ce qu’on a dans le ventre d’ici quelques semaines. »
Le début de cette nouvelle saison en National
Exempt la première journée, nos tigres caladois vont officiellement lancer leur saison demain du côté du Mans avec des objectifs clairs pour débuter : « On a le même discours dans l’ensemble du groupe. On est Villefranche, on est dans la cour des très grands avec ce championnat relevé et il faut commencer en mettant les ingrédients du maintien. On démarre sur ces bases mais personne ne s’interdit de rêver. Peut-être que pour avoir un maintien rapide, il faut se donner des objectifs plus hauts, être plus ambitieux pour l’obtenir le plus vite possible. Si c’est le cas et que les délais sont bons, bien sûr qu’on se tournera vers le haut. Mais l’objectif numéro 1 reste ce maintien avant tout évidemment, sans langue de bois. »
Une grosse affiche pour démarrer
Au Mans, nos joueurs vont rentrer directement dans le bain du National face à une équipe calibrée pour la montée. Notre coach a évoqué cette première rencontre : « Le Mans est une équipe calibrée pour jouer le haut de tableau avec des joueurs d’expériences. Sur le premier match, ils ont été bons là où on les attendait même si le résultat n’a pas été celui escompté pour eux. Ils vont vouloir se rattraper à domicile. De notre côté déjà, c’est bien qu’on ait eu une semaine de préparation supplémentaire pour intégrer les nouveaux et être précis dans nos attentes. Ça ne nous dérange pas de commencer par un gros morceau du championnat. Au moins ça va mettre tout le monde dans le bain directement au niveau de l’équipe adverse, de l’ambiance, du stade. Je suis très content de pouvoir démarrer enfin, de le faire au Mans, un adversaire coriace, dur à jouer et qui a beaucoup de qualités. Joueurs et staff on est tous motivés et on a hâte de débuter ! »