FC Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire, notre fierté

Football Club
Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire,
notre fierté


Après une première participation l’année passée et une belle 5ème place, les U17 Caladois étaient de nouveau invités au tournoi international de Shanghai. Philippe Terrier, conscient de la grande opportunité qui s’offrait au FCVB, accepta sans hésiter et décida en conséquence de rechercher des partenaires ayant intérêt à soutenir nos jeunes lors de ce déplacement en Chine. L’aspect social, culturel, sportif et unique d’un tel déplacement suscita l’intérêt d’entreprises internationales et locales. En effet, le CRÉDIT AGRICOLE et l’entreprise LYSEO sont les premiers à rejoindre l’aventure Chine du FCVB. Le tournoi étant diffusé sur 3 chaines de télévision chinoise, les deux groupes ont apposé leur logo sur les maillots que les joueurs ont portés durant le tournoi. 

Ensuite, l’entreprise JEREMY DEBRUN, l’entreprise AGI, l’entreprise INTENSIFIT et l’entreprise HÔTEL MÉGASTORE ont aussi largement contribué au départ des enfants à Shanghai. Souhaitant bénéficier d’une visibilité locale à travers le FCVB et étant convaincu de l’utilité d’un tel voyage pour un groupe de jeunes, ils ont chacun aidé à financer les billets d’avion pour le voyage. 

De leur côté, les parents des joueurs se sont eux aussi mobilisés pour récolter des fonds. Lors de certains matchs à domicile de l’équipe Nationale, dans la joie et la bonne humeur, ils ont vendu des crêpes et gâteaux.

Jeudi 4 juillet 2019 : les parents et les sponsors se réunissent quelques mois après pour la soirée de remise des équipements avec les joueurs et les entraineurs sélectionnés pour partir. Dans une ambiance conviviale et festive, Philippe Terrier intervient pour remercier une fois encore les différentes entreprises partenaires du projet et donner quelques détails et consignes aux enfants et accompagnateurs avant le début de leur séjour.

Samedi 6 Juillet 2019 : c’est le départ ! Le groupe s’envole pour Paris dans un premier temps pour ensuite décoller pour Shanghai quelques heures plus tard. Pour certains enfants, l’avion est une première, pour d’autres, sortir d’Europe en est une aussi…Après un très bon vol pour Paris, l’avion pour Shanghai décolle avec près de 4 heures de retard. 4H00 : c’est le temps qu’ont eu Lilian (coach) et Baptiste (responsable du groupe) pour battre chaque jeunes à FIFA19.

13 heures plus tard, la délégation du FCVB atterrit et est accueillie formidablement par Yiping et Arthur, amis de Philippe Terrier. Baptiste et Lilian partent eux pour le centre de Shanghai où les organisateurs du tournoi se réunissent avec les coachs et responsables des groupes pour un repas de début de tournoi, les autres se rendent au campus pour découvrir leurs chambres. 

Lundi 8 Juillet 2019 : après une nuit assez perturbée pour certains en raison du décalage horaire, le groupe de Lilian, Baptiste, Vincent et Christophe rentrent dans le vif du sujet avec au programme, découverte du campus, du terrain de match et séance d’entrainement d’avant tournoi.

Une fois terminé, les joueurs sont au repos pour le reste de la matinée. Avec 6 heures de décalage par rapport à la France et un voyage de 20 heures au cumulé, tout le monde en a bien besoin. Après le repas, nos jeunes tigres caladois, toujours très fatigués, prennent la direction du centre de Shanghai pour la cérémonie d’ouverture. La cérémonie d’ouverture du tournoi est composée de discours (Ministre de l’Éducation et des sports de Chine, Maire adjointe de Shanghai…) et de chorégraphies impressionnantes. Ensuite, toutes les équipes de la compétition sont invitées à regarder le match d’ouverture entre la Sélection Universitaire Chinoise d’un côté et Melbourne City (Australie) de l’autre. 

FCVB – YALI HSFT : Une première réussie

Mardi 9 Juillet 2019 : le tournoi commence pour toutes les équipes. Lors de cette période de l’année, c’est la saison des pluies. Il pleut légèrement mais la température est idéale lorsque nos jeunes tigres entament à 15H00, leur premier match de poule. En face, une valeureuse équipe de YALI issue de la province chinoise. C’est l’inconnu pour l’ensemble du groupe. Personne ne sait à quoi s’attendre en terme de football. La veille, lors du match d’ouverture, l’équipe chinoise était plutôt organisée et attendait les bons coups pour se projeter vite vers l’avant. C’est exactement ce qui se passe tactiquement entre YALI et le FCVB. YALI attend, regroupée en bloque bas et laisse volontairement la balle à nos jeunes U17. Avec sérieux et en appliquant les directives des coachs Lilian et Vincent, les Bleus se créent de nombreuses situations et remportent finalement le match sans trop de difficultés : 4-0 score final. 

FCVB – YALI HSFT : 4-0 / Mardi 9 juillet 2019 /But pour le FCVB : Hugo Couturier (x2), Daniel Cao, Tom Allix.

Après cette belle entame de tournoi, les joueurs n’ont pas beaucoup de temps pour savourer. Un deuxième match de 90 minutes les attends demain matin à 9H00. Tout le groupe est donc parti manger à 18H30, avant de faire une bonne nuit de sommeil. 

FCVB – HEXI : Victoire dans la douleur

Mercredi 10 Juillet 2019 : Après ce premier match encourageant, les U17 se doivent de confirmer. Contre une équipe chinoise avec de bonnes individualités et bien en place défensivement, les jeunes du FCVB ont du mal lors des 20 premières minutes. Ce n’est qu’en deuxième partie de première mi-temps qu’ils réussissent à marquer à deux reprises. Au retour des vestiaires, les intentions sont meilleures du côté des Chinois. C’est même eux qui marquent le 3ème but du match à 20 minutes du terme. Les jeunes de Lilian font cependant preuve de beaucoup de solidarité pour remporter leur 2ème match consécutif. 2-1 score final. 

FCVB – HEXI : 2-1 / Mercredi 10 juillet 2019 /But pour le FCVB : Daniel Cao, Rafik Touchal. 

Une victoire importante qui permet au FCVB de pointer à la première place de la poule avec 6 buts marqués pour seulement 1 encaissé. Le match contre LIMA (Pérou) va cependant être décisif pour la 1ère place si importante pour la suite du tournoi. Les joueurs ont le reste de la journée pour se reposer. En début de soirée, ils profitent même d’une tasse de thé, à l’occasion d’une dégustation organisée. Les jeunes Caladois découvrent différents thés Chinois, dont le thé noir et le thé vert, les deux thés les plus consommés en Chine. 

FCVB – LIMA : Objectif demi-finale

Jeudi 11 Juillet 2019 : Le tournoi est organisé de la manière suivante : les premiers de chaque poule accèdent directement aux demies-finales. Lilian et Vincent insistent sur un point lors de la causerie d’avant match : « Offrez-vous une chance de jouer une demi-finale à Shanghai ! » Les enfants et les accompagnateurs le savent, être ici est une chance exceptionnelle, avoir la possibilité de rendre le voyage encore plus excitant avec une demi-finale en est une autre. Très déterminés et appliqués, face à une équipe du Pérou très diminuée, le score final est sans appel: 6-0. L’objectif est atteint. Les petits Caladois joueront une demi-finale contre l’équipe Camerounaise de Yaoundé. 

FCVB – LIMA : 6-0 / Jeudi 11 juillet 2019 /But pour le FCVB : Luca Groccia (x3), Adrien Magat, Simon Leuk, Tom Allix. 

Vendredi 12 Juillet 2019 : les joueurs disposent d’un jour repos. Après 3 matchs de 90 minutes en 3 jours, le comité organisateur donne volontairement un jour de récupération pour les joueurs avant les matchs de classement. Toutes les équipes du tournoi partent découvrir la ville de Shanghai. Au programme, marche dans le jardin de Yu Yuan, célèbre jardin situé au coeur de la vieille ville de Shanghai et construit sous la dynastie des Ming dans les années 1400. Ensuite, les jeunes se rendent dans un musée où oeuvres de tous genres étaient exposées. Ils assistent aussi à un spectacle de sports traditionnels chinois.

Pour finir, tout le monde est invité à monter dans la plus haute tour de Shanghai, 2ème à l’échelle mondiale : 632 mètres de hauteur et 128 étages. Malheureusement, le brouillard et les nuages bouchent complètement la vue. Mais l’expérience reste exceptionnelle ! 

FCVB – YAOUNDÉ : Une demi-finale très compliquée

Samedi 13 Juillet 2019 : la demie-finale débute à 9H00. Les joueurs du FCVB se lèvent tôt étant donné que le stade du match se situe à 1H15 de route. À 6H00 tout le monde se lève pour aller prendre son petit déjeuner et se mettre en route. Il pleut sans arrêt depuis deux jours. Les joueurs arrivent sur le campus qui accueille cette demi-finale et découvre un terrain en herbe complètement détrempé… les conditions ne sont donc pas forcément idéales, mais ce n’est pas une excuse, les deux équipes jouent sur le même terrain ! Avec une culture marquée par des chants et des danses dès l’échauffement, les Camerounais jouent avec une facilité déconcertante sur ce terrain pourtant très compliqué. Malgré une bonne première mi-temps où les deux équipes se rendent coup pour coup, les Africains de Yaoundé dominent largement la seconde période. Physiquement supérieurs, les jeunes bleus essuient les vagues jaunes…score final 1-4. 

FCVB – YAOUNDÉ : 1-4 / Samedi 13 juillet 2019 /But pour le FCVB : Hugo Couturier. 

Malgré une lourde défaite, les jeunes se remobilisent et restent très soudés. Les joueurs rentrent aux alentours de 12H30 pour prendre leur repas. Le reste de la journée est composée de repos et séances d’étirements dans le gymnase du campus. 

FCVB – SELECTION UNIVERSITAIRE CHINOISE : Objectif atteint

Dimanche 14 Juillet 2019 : match de la troisième place à 9H00 face à la sélection universitaire nationale chinoise, diffusé en live sur internet pour le bonheur des parents qui se lèvent à 2H30 du matin pour suivre la rencontre et envoyer des messages d’encouragement. Le tournoi touche à sa fin, il ne reste qu’un match et une victoire permettrait de rentrer en France avec une coupe sous le bras. Malgré la motivation des joueurs en avant match, les jeunes sont crispés par l’enjeu et bafouillent leur football lors des 20 premières minutes. Petit à petit, les Bleus prennent le dessus sur l’équipe qui représente la Chine dans ce tournoi. C’est Luca Groccia qui finit par trouver la faille sur une magnifique frappe qui termine dans la lucarne droite du portier adverse. 1-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires c’est Hugo Couturier qui profite d’une erreur d’un défenseur chinois pour filer au but et inscrire le but du break : 2-0. Les joueurs y sont presque… C’est Simon Leuk qui termine le travail sur une longue passe d’Erwan Norde. Le piston droit du FCVB réalise un super contrôle pour s’emmener le ballon directement dans la surface et finir avec sang-froid : 3-0 score final. 

LE FCVB TERMINE 3ème DU TOURNOI INTERNATIONAL DE SHANGHAI 2019. 

FCVB – ÉQUIPE UNIVERSITAIRE NATIONALE DE CHINE : 3-0 / Dimanche 14 juillet 2019 /But pour le FCVB : Lucca Groccia, Hugo Couturier, Simon Leuk. 

Après une journée chargée en émotions, les joueurs assistent à la finale du tournoi remportée par l’équipe de Yaoundé contre celle d’Ostende (Belgique). A la suite du match, une cérémonie de clôture  exceptionnelle vient mettre un point d’honneur à ce tournoi : présence de télévisions chinoises, plus de 40 photographes et journalistes, des personnalités politique ainsi qu’une centaine de pom-pom girls qui se lancent dans une chorégraphie spectaculaire !

Une fois terminée, c’est la remise des récompenses. Le comité organisateur appelle tour à tour les différentes personnes pour les récompenses individuels : meilleur coach, meilleur joueur, meilleur gardien… un membre du groupe FCVB est même récompensé ! En effet, Baptiste a la chance de se voir remettre le trophée de meilleur « team leader » du tournoi. Maintenant, le meilleur pour la fin: les récompenses collectives ! Notre belle équipe du FCVB est invitée à se présenter pour se voir remettre les médailles et la coupe de bronze. Le groupe termine sur une excellente note et aura toute la journée du 15 juillet pour visiter Shanghai une dernière fois avant de repartir en France.

Lundi 15 Juillet 2019 : Après une courte nuit pour certains qui ont décidé de prolonger la fête dans le dortoir, les jeunes font leurs valises et quittent le campus de l’université du district de Minhang. En route pour le centre de Shanghai pour une dernière visite avant de rejoindre l’aéroport. Il fait très chaud et très beau pour cette dernière journée, les joueurs qui n’avaient pas pu voir les buildings et la skyline lors de la visite organisée la semaine d’avant à cause du mauvais temps se rattrapent : quelle chance !

Une dernière photo devant les gratte-ciel de Shanghai résume bien l’ambiance du séjour et l’incroyable expérience que le groupe a vécu grâce au FCVB. 

previous arrow
next arrow
Slider

 

CHINE 2019

TOURNOI INTERNATIONAL DE SHANGHAI 2019 : UNE EXCELLENTE PHASE DE POULE, UNE DÉFAITE EN DEMIE-FINALE CONTRE LES VAINQUEURS DU TOURNOI (YAOUNDÉ, Cameroun) ET UNE PETITE FINALE GAGNÉE 3-0 ; VOICI LE RÉCIT DU BEAU PARCOURS DE NOS JEUNES U17 EN CHINE.

Share