FC Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire, notre fierté

Football Club
Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire,
notre fierté


Photo de la section sportive masculine : Mathieu FOÏS à gauche et Lilian GAUDE à droite.

 

1/ A QUOI CORRESPOND CE CHAMPIONNAT DE France UNSS SECTION SPORTIVE ?

Ce championnat de France des sections sportives est organisé chaque année par l’UNSS, il y a plusieurs tours de qualification avant d’arriver à ce stade de la compétition. Il rassemble les meilleures sections sportives de football de France sur un tournoi d’une semaine composé de matchs de poule, de ¼ de finale, de ½ finale et d’une finale.

 

2/ COMMENT LA SECTION SPORTIVE DE VILLEFRANCHE S’EST-ELLE QUALIFIEE POUR CETTE FINALE NATIONALE ?

Nous avons passé plusieurs tours qualificatifs pour participer à cette finale nationale de la semaine prochaine à Limoges. Tout d’abord, nous avons gagné notre premier match contre la section du FC LYON, ensuite nous avons eu un plateau à Lyon de 4 équipes (Section du FC Lyon, Section d’Andrezieux SF, Section de FCO Firminy et notre section) : victoire contre la section de Firminy en ½ et contre la section du FC Lyon en finale. Grâce à ces belles victoires, nous avons pu accéder à un dernier tour qualifiant : grande 1ère pour notre section sportive !

La dernière étape était une triangulaire à domicile avec la section de l’Olympique de Valence et d’Yzeure pour s’offrir la finale du championnat de France à Limoges du 4 au 8 février. Bel exploit, félicitations aux joueurs et au staff qui m’accompagne tous les jours sur cette section.

 

3/ COMMENT FAIRE POUR INTEGRER LA SECTION ? QUEL AGE FAUT-IL AVOIR ? DANS QUELLE CLASSE FAUT-IL ÊTRE ?

Il y a une porte ouverte au lycée Louis Armand de Villefranche le samedi 16 Mars 2019, des dossiers d’inscription seront à récupérer ce jour-là (en téléchargement également sur le site internet du lycée et du club prochainement), une visite et une présentation du projet de la section. Pour la rentrée prochaine, il faudra être né : 2004-2003-2002 et rentrer en 2nd-1ère  ou Terminale.

Ensuite courant du mois d’avril une ou deux dates de détection sur les installations du FC Villefranche Beaujolais seront proposées, (les dates seront communiquées sur le site du lycée et du club).

Une commission composée des deux composantes de la section foot : le Lycée Louis Armand et le club pilote le FC Villefranche Beaujolais se réunira pour départager les dossiers. La partie terrain et la partie dossier scolaire seront prises en compte. Si besoin, un entretien individuel peut être mis en place.
Pour finir, les dossiers sélectionnés seront transférés au rectorat.

 

4/ QUEL EST LE RÔLE DU CLUB DANS LA GESTION DE CETTE SECTION SPORTIVE ? ET LE TIEN ?

Le club du FCVB à une place importante dans la structuration de cette section, les dirigeants du club ont mis les moyens nécessaires pour structurer cette section, notamment avec les 4 salariés du club qui interviennent sur la section en semaine. Le club met aussi à disposition leurs installations pour les séances d’entraînement et la réception des compétitions officielles UNSS.

Les relations entre le Lycée Louis Armand et le club de foot du FCVB sont très bonnes, c’est un élément indispensable au fonctionnement et à la réussite de cette section sportive lycée. Les deux partenaires travaillent main dans la main tous les jours, ce qui m’a beaucoup aidé dans notre objectif de structuration de cette section. Les installations du FCVB et le Lycée Louis Armand sont géographiquement très proches, ce qui facilite notre logistique quotidienne.

Me concernant, j’ai un double rôle : le premier sportif avec la mise en place d’une planification d’entraînement et de veiller au bon déroulement des entraînements en semaine. Mon deuxième rôle est un suivi quotidien des élèves sur le plan scolaire, on se voit une fois tous les 15 jours au minimum (en ce moment plutôt 2 fois par semaine rire) avec Mme Albared, CPE en charge de la section foot au lycée, on échange sur les élèves, on identifie leurs besoins et on met en place des protocoles si l’élève est en difficulté scolaire pour qu’il soit toujours dans la réussite (élément nécessaire pour être conservé)…

 

5/ QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CETTE SEMAINE ?

On est déjà satisfait du résultat sportif atteint, on ne s’est pas fixé de réel objectif sur cette semaine, c’est notre première il faut savoir rester humble. Il y aura sur cette semaine des industries en matière de section, avec des profils habitués à ce genre d’événement, on ira là-bas avant tout pour donner une bonne image sur et hors des terrains et puis on prendra tout ce qu’il y a à prendre en essayant de perturber les plans de nos adversaires (rires).

6/ QUEL AVENIR POUR LA SECTION LOUIS ARMAND ?

La section se structure, Laurent Combarel a posé les bonnes fondations à son arrivée l’an dernier, j’ai pris le relais en septembre 2018, nous avançons bien grâce aux bons échanges avec le Proviseur du lycée. Nous avons la volonté de mettre tout en œuvre pour que, dès la rentrée prochaine nous remplissons le cahier des charges du challenge Jean Leroy, à savoir :

– 4 créneaux séances aménagés par semaine (il y en a 2 à ce jour) et

– 40/45 élèves en section pour septembre 2019 (11 il y a deux ans, 29 cette année)

Cette évolution va nous permettre d’évoluer dans la cour des grands dès la rentrée prochaine car le challenge Jean Leroy et le niveau le plus élevé des sections sportives en France, un label de reconnaissance pour toutes les personnes qui œuvre au quotidien au lycée et au club pour faire fonctionner au mieux cette section.

Merci à M. Flecher le proviseur du lycée Louis Armand, merci aux dirigeants du FCVB notamment M. Terrier le président, merci à Mme Albared la CPE en charge de la section sportive, merci à Pascal Renault de l’encadrement pédagogique du lycée, merci à Lilian Gaude, Yohan Vivier et tous les intervenants sportifs de cette section. C’est grâce à cette collaboration que ma mission de structurer cette section est facilitée.

6/ SINON, PAS TROP DECU DE LOUPER LE MATCH CONTRE LE PSG EN 8EME DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE AU GROUPAMA STADIUM ?

Quand on a vu le tirage au sort, forcément un petit pincement pour nous et les joueurs de la section de ne pas pouvoir faire partie de la fête… Nous allons organiser une diffusion à Limoges pour que tout le monde puisse voir le match. On sera les premiers supporters de notre équipe Fanion n’en doutez pas (rires).

La section sportive au championnat de France UNSS la semaine prochaine !

Interview de Mathieu FOÏS, salarié au FCVB en charge de la section sportive lycée.

Share