FC Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire, notre fierté

Football Club
Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire,
notre fierté


Un bon ressenti sur la phase de préparation.

 

Les tigres caladois ont repris le chemin des entraînements le 26 juin avec 6 rencontres de préparation au programme.
Pour le Hervé Della Maggiore, la reprise s’est bien passé. Aucun problèmes n’est survenu pendant cette phase de préparation. Mis à part la blessure de Kevin, qui a apeuré sur le moment, mais il a bien réagit et se sent bien pour revenir sur la pelouse.
Son équipe est dans un bon état de forme physiquement, techniquement et psychologiquement.
Il se dit prêt à affronter ce nouveau championnat avec son groupe.
« L’objectif est de se rapprocher du meilleur état de forme déjà physique et puis forcément tactique, technique et psychologique. Ce que je ressens aujourd’hui : je pense qu’on est prêt. »

Kevin Renaut rejoint Hervé « On monte en puissance physiquement. On a très bien bossé physiquement et tout ce qui est tactique défensivement et offensivement. On espère être prêt pour le championnat. »

 

Les nouveautés au sein du club et du groupe.

 

Hervé et Kevin ont abordé les nouveautés qui ont eu lieu au sein de l’effectif.
« On est sur de la continuité. Du moment où on fait une fin de championnat comme on l’a fait, proche de toucher le graal c’est vrai que l’objectif n’est pas de bouleverser et de chambouler tout. »
Chose faite en terme d’effectif nous dit Hervé, qui a réussi à conserver une bonne partie de son effectif et qui a en même temps ramené la plus-value qu’il souhaitait.

Cinq nouvelles recrues ont intégré le groupe cette année en plus de Erwan Nordé, jeune du club qui avait déjà intégré le groupe d’entraînement la saison passée.
« L’objectif c’était ça, réduire un petit peu l’effectif pour donner plus de perspectives à des jeunes du club parce que je pense qu’aujourd’hui un club comme villefranche doit être amené à sortir des jeunes aussi du cru. »

Parmi ses nouvelles recrues, notre entraîneur en connaissait déjà plusieurs et c’était une évidence pour lui de les intégrer au groupe. C’est un groupe restreint mais expérimenté, polyvalent et avec un fort potentiel que nous présente Hervé Della Maggiore.
« C’est un groupe restreint mais de qualité pour moi, d’expérience et d’intelligence pour évoluer à plusieurs postes. »

Un groupe restreint et plus âgé qui apportera à l’équipe de l’expérience, de la maturité et une sérénité dans les rencontres.
Kevin Renaut est lui aussi satisfait de cette nouvelle équipe :
« Dans des matchs compliqués on sera plus sereins, dans l’impact physique on répondra également car on a des joueurs qui ont le tempérament pour. […] Pour ma part je suis très satisfait des recrues qui sont arrivées […] Des garçons simples, qui ont la même vision que nous que ce soit dans le jeu ou même humainement. […] Ca prend bien, on espère bien démarrer ce championnat qui va être très disputé. »

Une évolution également au sein du staff sur la même lignée :
« J’ai voulu amener un peu plus d’expérience sur la prépa athlétique avec quelqu’un que je connaissais bien. Sur l’aspect humain, je voulais que toutes les arrivées s’intègrent facilement au club et au groupe et c’est une réussite pour l’instant. »

 

Des nouvelles ambitions après les barrages de la saison dernière

 

En effet, c’est en barragistes que nos tigres ont terminé le championnat dernier.
Après un début de saison difficile, nos caladois se sont hissés à la 3ème place du classement et nous ont offert une superbe fin de saison malgré la désillusion après le dernier match de l’année à Niort.
C’est avec beaucoup d’humilité que notre coach veut entamer cette nouvelle année :
« Aujourd’hui c’est une remise en cause aussi bien dans la déception qui a pu nous envahir lors du dernier match que la joie qui nous a envahi aussi sur les semaines auparavant.
On va rester très mesuré et aborder ce championnat avec beaucoup d’humilité, je me répète mais c’est exactement ça. »

Hervé Della Maggiore insiste sur cette humilité à avoir en ce début de championnat et ne se prononce pas quant aux pronostics de cette nouvelle saison :
« : Quand on donne des pronostics de début de saison, on a toujours des équipes un peu surprises dont on a fait partie la saison dernière : personne ne nous attendait à cette 3ème place même à 2 journées du terme on ne nous voyait pas barragistes. Donc c’est difficile de pronostiquer. »

Il sent son équipe à sa place pour le moment et attend de voir la tendance des premiers matchs :
« On peut se rendre compte qu’on a des équipes très bien renforcées comme celle qu’on va affronter vendredi, avec des ambitions affichées.
Maintenant je dirais qu’on est bien à notre place pour l’instant. On verra comment on est abordé par les concurrents mais aujourd’hui on va rester très humble par rapport à ce qu’il s’est passé l’année dernière. »

 

Surmonter la déception du dernier match

 

La dernière rencontre de la saison dernière face à Niort a été un coup dur pour le club mais comment nos joueurs et leur coach l’ont vécu et surmonter ?
Pour le capitaine, l’objectif pour de l’équipe est de se concentrer au maximum sur la saison à venir et donner le meilleur.
« On a eu le temps quand même de digérer un peu cette déception. Maintenant il y a une nouvelle saison qui commence : il faut faire abstraction de celle qui est passée et le meilleur moyen c’est de répondre cette année dans ce championnat. »

 

Premier match : premier derby !

 

C’est avec un derby que la saison commence pour les bleus. Ce vendredi, le premier match du championnat nous opposera à Bourg-en-Bresse Peronnas au Stade Marcel Verchère.
Qu’est ce que représente le fait de commencer la saison par un derby ?
« Il faut bien commencer par un match. De toutes façons, les adversaires on va tous les affronter. […] C’est un derby, une suprématie régionale, il y aura beaucoup d’attentes sur ce match là. Moi j’espère surtout qu’il y aura du spectacle déjà et qu’on verra un beau match de championnat. » 

Ce sera un match particulier pour le coach et son groupe qui retrouveront beaucoup de connaissances sur le terrain lors de cette rencontre. Hervé Della Maggiore a conscience que ce match sera spécial :
« Je ne peux pas dire que c’est un match lambda, ce n’est pas possible ! Il y a tellement eu de vas et vient entre les deux clubs. Ce sera un match particulier. » 

Cependant, c’est concentré sur eux-mêmes et le groupe que nos hommes veulent aborder ce match. Pour le capitaine, il est important de faire abstraction du reste :
« Nous on se concentre sur nous-mêmes et pareil de leur côté. Il n’y a pas tellement d’échanges.
Bien sûr ça reste des personnes avec qui on a travaillé, avec qui on a des liens d’amitié, après on fera outre sur le terrain : ce sera nous contre eux, il n’y a pas de collègues.
Après le match c’est différent, mais pendant 90 minutes on fera abstraction de ça. »

Notre entraîneur s’attend à un championnat relevé cette année avec de beaux adversaires.
« On va aborder les 10 premiers matchs qui vont nous donner la tendance de ou se situer dans ce championnat : beaucoup d’équipes se sont bien renforcées cette année. Ce championnat, j’ai l’impression qu’il va être encore plus relevé. Je pense que toutes les équipes peuvent battre tout le monde. »

 

Retour du public dans les stades !

 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que tous les clubs vont retrouver leurs supporters au bord des terrains ! Après une bonne partie de l’année sans public, la nouvelle saison reprendra avec vous pour votre plaisir et le notre :
Kévin Renaut : « J’espère qu’il y aura du monde cette année pour nous supporter et qu’on puisse leur rendre la pareille. » 

Voir l’intégralité de la conférence de presse en vidéo 

Première conférence de presse de la saison

La saison 2021 / 2022 sera lancée ce vendredi à Bourg-en-Bresse.
Hervé Della Maggiore et notre capitaine Kévin Renault étaient présents pour répondre aux journalistes et aborder ce nouveau championnat.

Share

05 Août 2021