PRÉSENTATION
Créée en 2017 sous l’impulsion de Fabien Raty et Yvan Caillat, la section sportive féminine collège du FCVB a posé les bases du dispositif. En 2023, la section lycée est venue compléter cette dynamique et renforcer l’accompagnement proposé aux joueuses.
Depuis huit ans, la section sportive féminine du FCVB s’appuie sur un triple projet :
scolaire,
sportif,
éducatif.
Pour cette saison 2025-2026, plus de 50 filles ont rejoint la section. L’objectif est de les accompagner au mieux dans les étapes clés de leur scolarité, notamment lors des passages du brevet et du baccalauréat, grâce à des dispositifs adaptés : devoirs faits au collège et études accompagnées au lycée.
Sur le plan sportif, une séance supplémentaire permet de développer leurs compétences physiques, mentales et techniques.
Le Football Club Villefranche Beaujolais accorde une importance majeure à la réussite scolaire et sportive de ses joueuses et met tout en œuvre pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions.
ORGANISATION
Séances collège : Les mardis et les jeudis de 16h à 17h30 à Saint-Exupéry
Séances lycées : Les mardis et les jeudis de 16h à 17h30 à Saint-Exupéry
L’encadrement pour la saison 2025-2026 sera effectué par Sigolène Pernet, responsable de la section féminine, accompagné par Sandro De Cintas (U15F), Alexia Garnier (U13F) Margaux Vigier (U13F) et Métissa Chermitti (U11F).
Responsable collège EPS : Mme LESCURE et Mme DELECHAMP (principale)
Responsable Lycée EPS : Mme FOREST et Mme JAUNEAU (proviseure lycée)
Soutien supplémentaire : Mme RETHY (chef de la cité scolaire)
ADMISSIONS
L’entrée en 6ème est ouverte à toutes les filles sous réserve de pratiquer au FCVB sur la saison en cours et sous réserve également d’avoir des pré-requis sportifs minimaux.
À partir de la 4ème, des pré-requis sportifs sont primordiaux et des détections sont organisées pour évaluer le niveau des joueuses.
Pour le lycée, l’entrée en seconde se fait également sous réserve de pré-requis sportifs. Un niveau ligue est attendu pour répondre aux exigences du niveau R2 dans laquelle l’équipe U18F est engagée.
Il est possible d’emprunter une voie générale ou technologique sous réserve de place dans l’établissement.
L’internat est une option envisageable également.
Mise en ligne des dossiers d’admission 2026-2027 en début d’année 2026.






