Qui dit semaine de compétition dit retour de la conférence de presse ! Pour cette première, notre coach Romain Revelli est revenu sur la préparation estivale avant d’évoquer ce nouveau championnat et les attentes autour du club.
Une préparation positive
Le dimanche 2 juillet dernier, une nouvelle page s’ouvrait du côté d’Armand Chouffet et la préparation de la saison 2023-2024 démarrait avec un nouveau staff et un effectif chamboulé. Notre nouvel entraîneur, Romain Revelli, est revenu sur cette pré-saison : « Je pense que c’était important de faire six semaines de préparation car il y avait énormément de changements. On a beaucoup recruté mais certains joueurs sont arrivés plus tard en juillet donc on a eu besoin de temps. On a pu mettre en place des règles de vie, apprendre à se connaître et on n’a pas eu trop de pépins physiques malgré la charge de travail donc c’est très bien. On a pu installer des principes de jeu également mais ça reste la préparation, il n’y a pas ce côté émotionnel, ce côté compétition qui peuvent changer la donne. On dispose d’un très bon groupe dans l’écoute mais ils sont un peu scolaires, j’attends que certains caractères s’affirment et quand on est coach, on a toujours peur d’en manquer. La compétition amènera cela. »
Démarrage d’un nouveau cycle
Demain à Nancy, notre équipe repartira pour une 6ᵉ saison consécutive en National ! Et après trois derniers exercices animés, ponctués par deux barrages d’accession pour la Ligue 2 BKT et une saison difficile pour le maintien, un nouveau cycle a été enclenché et notre coach a évoqué sa vision sur les attentes : « C’est dur de parler d’objectif aujourd’hui. C’est le premier match et tout le monde veut lancer son compteur point. Il faut qu’on reste humble à Villefranche malgré le bon vécu des cinq dernières années. C’est une nouvelle histoire qui démarre aujourd’hui. Il faut être prudent, être intelligent, se servir de ce qui s’est passé les dernières années et garder les valeurs du club malgré tout. Il ne faut pas avoir peur, jouer notre football mais avec beaucoup d’humilité. Si on réussit à mettre ces ingrédients, on fera un bon championnat. On va voir ce qu’il va se passer jusqu’à Noël déjà, faire tourner le compteur point le plus vite possible même si ça sera déjà compliqué face à Nancy. Mais Villefranche doit être capable d’aller chercher un bon maintien, c’est ce qu’on va viser. »
Première sortie à Nancy
Enfin, nous sommes à l’aube de la reprise du championnat ! Deux mois et demi après la fin du dernier exercice, il est temps de repartir pour une nouvelle saison et cette dernière débutera pour nos tigres du côté de l’AS Nancy Lorraine, récemment repêché administrativement après avoir été relégué sportivement en mai dernier. Une équipe qui a vécu un été agité mais dont il faudra se méfier comme révélé par le coach Revelli : « Ça ne sera pas un match évident ! On respecte ce club, son histoire. Leur préparation a été tronquée, ils ont eu très peur de descendre et je pense qu’ils vont avoir du monde maintenant qu’ils se sont sauvés en National, il faudra qu’on appréhende ce contexte. Ils ont bien recruté, garder de bons joueurs de la saison passée et ils ont un bon coach qui a une belle expérience de joueur et qui connaît le football. Comment sera cette équipe, on ne sait pas, il faut s’attendre à un match compliqué pour nous mais ça sera le cas pour eux aussi car on va essayer de le rendre dur. On attaque un marathon dès demain, on a hâte de démarrer ! »