Présent en conférence de presse hier, notre coach est revenu sur ses premiers pas en tant que nouveau coach principal du FCVB. Vainqueurs à Avranches mardi, nos tigres affronteront Sochaux ce samedi à 19h30 !
Son arrivée et sa vision
Arrivée sur le banc du FCVB il y a dix jours maintenant, Alain Pochat a glané son premier succès ce mardi du côté d’Avranches dans un match capital pour le maintien. Ce dernier a été questionné concernant son nouveau groupe et les messages qu’il veut lui faire passer : « Il y a forcément des choses un peu différentes que Romain pouvait donner comme consigne à son équipe. On le sait tous, chaque coach a ses idées, sa vision, sa philosophie de jeu et là-dessus, le football appartient à tout le monde. Chaque choix est respectable et moi, par rapport à mes convictions, j’essaie d’apporter des petites choses en plus mais sans vouloir tout révolutionner non plus car on a peu de temps. Il faut s’appuyer sur l’existant en amenant un peu d’amélioration comme faire retrouver de la confiance devant le but à nos attaquants dont Idrissa Ba par exemple. Aujourd’hui, on veut à tout prix éloigner cette épée de Damoclès qu’on a au-dessus de la tête. Concernant mes choix d’intégrer des jeunes de la R1, je suis allé les voir dimanche dernier et j’ai vu de très belles choses. L’idée était d’amener de la fraîcheur et de l’insouciance dans le groupe et sachant qu’on avait pas mal d’absents, c’était le moment. Et d’avoir Laurent avec moi, ça aide également pour surfer sur les qualités de ses joueurs. Maintenant, certains vont revenir contre Sochaux et c’est bien, ça nous donnera plus de choix et plus de fraîcheur car il y en a besoin après l’enchaînement de tous ces matchs. »
L’affiche contre Sochaux
Après la victoire à Avranches, nos tigres sont déjà de retour sur les terrains ce samedi pour clôturer cet intense mois de mars par la réception du FC Sochaux Montbéliard. Notre coach a évoqué cette équipe : « Tout ce qu’ils ont fait en début de saison, le parcours en Coupe de France et les bons résultats en championnat, ce n’est pas un hasard. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eu un groupe reconstruit rapidement l’été dernier, ils ont tout fait dans l’urgence et ça leur a pris beaucoup d’énergie. C’est une sacrée équipe même si là, ça tourne moins bien en ce moment. Mais chaque équipe en National a toujours un coup de moins bien à un moment donné de la saison. Donc il faut qu’on fasse attention car ils ont un effectif de grande qualité et c’est une équipe joueuse. De notre côté, si on gagne, ça peut nous permettre de doubler des adversaires et d’en amener d’autres dans la lutte. C’est toujours mieux que d’être esseulé.»
La fin d’un mois de mars surchargé
9 matchs en 27 jours, c’est le rythme qu’on subit nos tigres tout au long de ce mois de mars. Une cadence effrénée qui a coûté beaucoup d’énergie à nos joueurs qui se sont battus comme ils ont pu. Coach Pochat a fait le point : « Après Sochaux, on retrouvera des semaines classiques, on aura le retour de certains joueurs et d’autres pourront se reposer. On a fait 3 matchs par semaine pendant un 1 mois et c’est du jamais vu. Les organismes souffrent et ça fera du bien. L’idée sera d’être cohérent sur les temps de jeu, de gérer la forme des gars et d’articuler la meilleure formule pour proposer la meilleure équipe. La lutte est tellement serrée que ça se jouera jusqu’au bout pour le maintien. Il y aura des confrontations directes qui seront déterminantes pour créer un écart. Il faut être prêt à jouer notre survie jusqu’au dernier match. »