De gauche à droite sur la photo : Benoit Aureille, Entraîneur des Gardiens du FCVB / Vincent Martinez, Assistant Préparateur Physique du groupe N1 / Sébastien Rabault, Préparateur Physique principal du groupe N1 / Jean-Christophe Hourcade, Président d’ACPA Performance / Hervé Della Maggiore, Entraîneur principal du groupe N1 / Yoann Vivier, Entraîneur Adjoint du groupe N1)
Sébastien, le club a décidé de signer avec la solution numérique AMS Soccer BI pour les 3 prochaines saisons. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Je recherchais avant tout une solution professionnelle, simple d’utilisation, spécifique au football pour faire progresser la structure technique du club. C’était en effet primordial pour moi d’étendre cette solution à tous les éducateurs, afin de défendre le projet vis à vis de ma direction. En termes de rapport qualité-prix, c’était le choix parfait pour nous.
On sent que le côté pédagogique est très important pour vous dans ce projet ?
Tout à fait ! Et c’est une des raisons de notre choix. Avec Soccer BI nous n’avons pas seulement une plateforme numérique mais aussi un écho-système pédagogique de tout premier plan qui va permettre d’accompagner tous nos cadres techniques en termes de progression personnelle. Avoir un outil de qualité c’est bien, mais être formé pour l’optimiser c’est mieux ! Dès la saison prochaine, nous allons pouvoir compter sur toute l’équipe de formateurs de Soccer BI pour délivrer à nos coachs des compétences clés (la Soccer BI Academy propose en effet des Masterclass sur la gestion de la charge, la réathlétisation du footballeur et l’outil GPS). C’est capital à mes yeux de pourvoir nous appuyer sur des personnes qui connaissent parfaitement le terrain et le haut niveau…et qui ne sont pas uniquement des commerciaux.
En tant qu’expert, que recherchais-tu en premier lieu ?
Ma priorité était de trouver une plateforme spécialisée dans la gestion de la charge de travail afin d’optimiser la programmation de nos contenus d’entraînement. Nous avions l’habitude jusqu’à présent de travailler avec une autre plateforme concurrente, mais aussi avec nos propres outils développés sur Excel pour compenser certains manques. Soccer BI a été la plateforme dont la méthodologie, la sensibilité d’analyse et les fonctionnalités étaient parfaitement alignées avec notre propre façon de faire et nos exigences.
Je crois savoir que tu connaissais bien Jean- Christophe Hourcade, à la tête du projet ?
Oui tout à fait. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années à Clairefontaine lors du CEPA (Jean-Christophe était intervenant lors de cette formation fédérale). Nous sommes restés en contact et partageons la même vision des problématiques d’entraînement. Nous avons un rapport de confiance mutuelle. Jean-Christophe a été très réactif par rapport à nos demandes et nos échanges ont été de grande qualité. Ce qui m’a séduit également, c’est que le projet Soccer BI est un projet communautaire. Je suis ravi d’intégrer l’équipe de techniciens qui contribue chaque jour au développement des futures fonctionnalités. J’ai ainsi la garantie que ces dernières répondront en tout premier lieu à nos besoins et notre réalité de terrain.
D’après nos informations, Soccer BI est décliné en plusieurs éditions. Laquelle as-tu choisie ?
En effet, il existe une version standard proposée à un tarif accessible à tous mais qui ne s’adressait pas à nous. Nous aurions pu choisir la version «Elite » qui comprend le module GPS, mais nous avons préféré opter pour la «Professional Edition » qui est dotée de toutes les fonctionnalités et options, incontournables pour notre staff, en plus du module GPS. Soccer BI appréhende en effet l’analyse et la présentation de ces données de charges externes d’une manière très novatrice et je suis impatient de pouvoir travailler avec ce module de pointe. C’est une aventure passionnante !
Retrouvez le site internet de Soccer BI –> www.soccerbi.com
