𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝑭𝑪𝑽𝑩 𝒔𝒂𝒖𝒗𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 !
C’était le vendredi 22 septembre dernier. Lors d’un match de l’équipe Foot Loisirs, Greg, joueur du FCVB, s’écroule à la 44ème minute après avoir effectué un centre sur le côté gauche. Le ballon ayant été dévié à l’opposé, personne ne s’en est rendu compte mais Greg est entrain de faire un malaise cardiaque. Quelques secondes plus tard, les joueurs de Belleville interpellent nos caladois pour les prévenir de ce qu »il se passe. Tout le monde se précipite alors autour de Greg qui est inanimé et en arrêt cardio-respiratoire. C’est alors que le sauvetage s’opère. Après une demande générale, ni médecin, ni infirmier ou pompier n’est présent sur place. Possédant son brevet de secouriste, c’est donc Mathieu, joueur du FCVB également, qui intervient et commence le massage cardiaque pour faire repartir le coeur de son coéquipier. Ses camarades ayant passé un appel aux pompiers, Mathieu a effectué un massage jusqu’à que ces derniers arrivent cinq minutes plus tard, le pouls de Greg étant très instable. Pris en charge par les secours à leur arrivée, Greg a ensuite été transporté à l’hôpital dans un coma profond mais avec un pouls, grâce à l’intervention de Mathieu.
Plus tard dans la nuit, la bonne nouvelle sera donnée par la femme de Greg qui annoncera que ce dernier a repris connaissance, avec une perte de mémoire réparée par la suite. Après une batterie d’examen, les spécialistes trouveront le problème cardiaque et Greg, grâce à Mathieu et sa formation aux premiers secours, ressortira de cette histoire sans séquelle, sain et sauf.
À l’occasion de la rencontre entre nos tigres caladois et Le Mans vendredi dernier, nous avons eu le plaisir de mettre Mathieu à l’honneur en lui rendant hommage en avant-match pour son geste qui a sauvé la vie de son coéquipier.
Cette histoire a connu une issue heureuse mais elle nous a rappellé avant tout l’importance de la formation aux premiers secours qui a été vitale ce jour-là. Il faut notifier que Mathieu était la seule personne habilitée de cette formation ce jour-là, ce qui est trop peu.
Le FCVB travaille dans ce sens aujourd’hui.