FC Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire, notre fierté

Football Club
Villefranche Beaujolais

une ville, un territoire,
notre fierté


1- Qu’est-ce que la eFoot Academy ?

La eFoot Academy fait partie intégrante de la section eSport du FCVB. Elle a pour ambition d’accueillir et former les jeunes, et pourquoi pas les moins jeunes, à la pratique encadrée du jeu vidéo. Elle a un rôle éducatif et s’appuie sur l’expérience du club pour structurer son fonctionnement. Les joueurs qui entreront dans l’académie seront licenciés au FCVB et représenteront les couleurs et les valeurs du club. Ils bénéficieront, comme les joueurs de terrain, de coachs spécialisés et d’un accompagnement complet. Ils auront par exemple la possibilité d’être encadrés par des préparateurs physiques diplômés, d’avoir des conseils sur la nutrition.

2- Sur quels jeux allez-vous vous implanter ?

Comme son nom l’indique, l’académie n’encadrera que des jeux ayant une relation directe avec le football. Nous avons choisi de développer nos actions sur les jeux FIFA et FOOTBALL MANAGER.

3- Pourquoi vouloir créer la eFoot Academy ?

Parce qu’il y a une demande ! Lors de la création de la section esport en 2020, nous avions déjà envoyé un questionnaire à nos 500 licenciés sur leur pratique du jeu vidéo. Nous avons demandé aux parents s’ils souhaitaient que le club encadre leur enfant dans cette pratique. Nous avons eu plus de 100 retours positifs.

4 – Quand la eFoot Academy ouvrira-t-elle ses portes ?

Nous démarrons l’académie dès le mois de septembre 2021, en même temps que les championnats de football.

5 – Quel est la tranche d’âge pour rejoindre cette académie ?

L’académie est ouverte à tous et à toutes, quel que soit l’âge. Pour les enfants mineurs, une autorisation parentale sera nécessaire. Les licenciés seront regroupés par « niveau » plutôt que par catégorie. Les séances FIFA et FOOTBALL MANAGER seront assurées par des coachs spécialisés.

6 – Comment cela se passe-t-il si je veux rejoindre la eFoot Academy ?

Répondez au questionnaire suivant : https://bit.ly/efoot-academy

Un responsable de l’académie répondra à toutes les demandes et les questions.

7 – Est-ce qu’il y aura des compétitions organisées avec la eFoot Academy ?

Oui, l’académie a pour vocation première d’encadrer la pratique du jeu mais aussi de développer l’esprit de compétition associé aux valeurs du club. Les joueurs et joueuses pourront être amenés à défendre les couleurs du FCVB dans des compétitions organisées par le club, des structures privées ou même étendues à celles mises en place par la ligue LAURA.

8 – Envisagez-vous de créer des locaux spécialisés pour l’eSport ?

Nous disposons déjà d’une infrastructure et de tout le matériel nécessaire pour accueillir les joueurs et les joueuses au sein même du club. Néanmoins, la eFoot Academy s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la formation au sein du FCVB et elle bénéficiera naturellement de toutes les nouvelles infrastructures qui seront développées pour la formation dans les prochaines années.

9 – Quelles sont les valeurs que vous voulez inculquer aux jeunes en créant cette académie ?

Ce sont celles du FCVB qui sont affichées dans la loge Jean Gachon du stade Armand-Chouffet : travail, rigueur, humilité, respect, convivialité.

10 – Quelles sont vos relations avec vos partenaires et envisagez-vous d’en avoir de nouveaux ?

Depuis la création de cette section eSport, nous avons pu mesurer l’intérêt de nos partenaires sur le projet que nous développons. C’est un vecteur important de communication notamment par nos diffusions via la chaine Twitch. Et nos partenaires ont bien compris l’intérêt de cette nouvelle forme de communication. Plusieurs d’entre eux nous ont déjà rejoints comme COMPUCITY ou PLF Industries. Et de nouveaux sont à venir !

11 – Quelles sont vos ambitions avec la eFoot Academy ?

Démarrer la saison 2021/2022 avec des joueurs et joueuses motivés par le projet, développer les compétences, s’amuser, progresser, et pourquoi pas pour certains, intégrer à terme une structure esport comme LDLC-OL et devenir joueur professionnel !

Renseignements utiles sur la eFoot Academy

Après la récente annonce du lancement de notre eFoot Academy, nous avons posé plusieurs questions à Laurent Faiget, responsable eSport au sein du FCVB pour avoir plus de renseignements sur cette nouvelle section au sein de notre club !

Intéressé ? Remplissez ce questionnaire pour être directement contacté : https://bit.ly/efoot-academy

Share

04 Mai 2021